Les expositions de la Maison du patrimoine
La Maison du patrimoine offre au visiteur un voyage dans le passé à la découverte de la richesse de la culture et de la nature de Lus-la-Croix-Haute. Elle est ouverte de mi-juillet à la fin des Journées du Patrimoine en septembre, de 9 h à 12 h et de 17 h à 19 h les lundis, mercredis, jeudis, vendredis, samedis et de 9 h à 12 h le dimanche. L’entrée est gratuite.
Adresse : 25 rue de Pignet, Lus-la-Croix-Haute. Plan ?
L’exposition permanente Histoire et Chemins du pays de Lus-la-Croix-Haute :
- Les Chartreux, des contemplatifs actifs : La commune voisine de Saint-Julien-en-Beauchêne a abrité une des premières abbayes cartusiennes qui a dominé le pays lussois du XIIe siècle à la Révolution française de 1789.
- Le Chemin des Templiers : Ordre rival des Chartreux dès le XIIe siècle, les Templiers ont géré une maison templière à Lus-la-Croix-Haute régulant le commerce le long de voies de communication pour financer leur présence en Terre Sainte.
- L’Architecture rurale : L’architecture des maisons des hameaux lussois reflète le mode de vie des populations rurales du lieu.
- Les Glacières : Situées au sud de la commune le long de la nouvelle voie ferrée, elles ont apporté du travail en hiver pour les paysans lussois à la fin du XIXe siècle.
- Sur les pas de Giono : Grand écrivain français du XXe siècle, il a séjourné à Lalley de l’autre côté du Col de la Croix-Haute et décrit les paysages de la commune de Lus.
L’exposition temporaire depuis 2022 : Les Colonies de vacances à Lus-la-Croix-Haute :
Pas moins de 9 colonies de vacances ont occupé l’été, voire l’hiver, le chef-lieu et les hameaux de Lus-la-Croix-Haute. Elles ont contribué à la vie de la commune à partir du milieu du XXe siècle attirant colons et moniteurs des Bouches-du-Rhône, de la Drôme et de l’Isère. Les anciens colons et moniteurs revivront ces moments au travers de témoignages, de photos et d’un document audiovisuel. Ils pourront resituer leur expérience personnelle dans le cadre plus large de la contribution des colonies de vacances à l’éducation des enfants français. L’exposition sur les colonies de vacances est soutenue financièrement par le fonds de dotation Françoise Tétard.
Autres documents audiovisuels consultables :
- Introduction à Lus-la-Croix-Haute : Dès 1827, le cadastre napoléonien retrace l’organisation du territoire : plaine, forêt, espaces pastoraux, voirie, hydrologie, chef-lieu et hameaux.
- Les Sept Chemins des fontaines, qui témoignent du rôle vital de l’eau dans chaque hameau ; leur découverte offre de belles randonnées à travers la plaine de Lus-la-Croix-Haute.
- Histoire de la forêt lussoise : véritable poumon écologique et économique de Lus-la-Croix-Haute aux siècles derniers et l’avenir est à sa préservation.
- Histoire des moulins de Lus-la-Croix-Haute : Jusqu’à neuf moulins ont servi la population lussoise en farine. Moulins banaux propriétés du seigneur avant la Révolution, ils sont un instrument de richesse et de pouvoir. Le dernier moulin a cessé son activité en 1968.
- Lus-la-Croix-Haute au temps de la préhistoire : Des sites explorés dans la deuxième moitié du XXe siècle attestent du passage et du mode de vie des hommes de la préhistoire à Lus-la-Croix-Haute.
- Les Sarrasins sont-ils passés par Lus-la-Croix-Haute ? : « Le chemin des Sarrasines » au Mas-Rebuffat doit-il son nom au passage des Sarrasins ?
- De l’autre côté du col, peintres et sculpteurs du Mont-Aiguille : Peintres et sculpteurs ont été inspirés par l’imposante stature de cette montagne, symbole du Trièves.